logo-bilan-competences-info

Avant d’explorer si le Bilan de Compétences est pris en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF), il est important de comprendre ces deux concepts. Le CPF donne aux salariés le droit de suivre des formations. Le Bilan de Compétences, lui, permet d’évaluer ses compétences professionnelles et personnelles.

Le Bilan de Compétences : un outil de développement professionnel

Le Bilan de Compétences est un excellent outil pour les professionnels. Il offre la possibilité de faire un point sur sa carrière, d’identifier ses atouts et d’orienter sa trajectoire professionnelle. Il permet aussi de découvrir de nouvelles opportunités ou des métiers vers lesquels se reconvertir.

Le CPF : un levier pour la formation

Le CPF, lui, est une modalité d’accès à la formation. Il offre aux salariés le droit de suivre, à leur initiative, une formation visant à acquérir des compétences. C’est une formidable opportunité de développer son employabilité.

Bilan de Compétences et CPF : comment ça marche ?

Alors, le Bilan de Compétences est-il éligible au CPF ? La réponse est oui. Depuis 2017, le Bilan de Compétences est bien pris en charge par le CPF. Les salariés ont donc la possibilité d’utiliser leurs heures CPF pour réaliser un Bilan de Compétences. Cela permet d’accéder à un accompagnement professionnel de qualité sans débourser un centime.

Quelques conditions à respecter

Cependant, pour bénéficier de cette prise en charge, certaines conditions sont à respecter. Le centre de bilan doit être certifié Qualiopi. Si cette condition est remplie, et que le salarié dispose du budget CPF suffisant, alors il pourra engager la démarche de Bilan de Compétences via son CPF.